Notre engagement envers l'inclusionLa mission d'ActuaRise est de garantir l'égalité des chances en matière de formation et d'emploi, en éliminant toute forme de discrimination. Nous nous efforçons continuellement d'ajuster nos programmes et nos méthodes de formation pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, qu'ils soient visibles ou invisibles, tout au long de leur parcours de formation.
Comment cela fonctionne?Dès le stade de la candidature, nous identifions les candidats en situation de handicap. Lors de l'entretien avec notre responsable des formations, vous avez la possibilité de signaler votre handicap, d'indiquer si vous avez une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), et de spécifier vos besoins en matière d'adaptations, qu'ils soient généraux ou spécifiques. Notre référent handicap, ainsi que nos partenaires institutionnels le cas échéant, examineront la faisabilité
d'ajuster votre programme pédagogique pour tenir compte de votre situation, si cela est possible.
Nous proposons déjà les adaptations suivantes à nos apprenants:
- Les formations sont entièrement dispensées en ligne.
- Notre plateforme de codage en ligne offre un environnement convivial pour accéder aux ressources et travailler en ligne.
Nous sommes également prêts à mettre en place d'autres adaptations, notamment:
- L'adaptation du référentiel d'évaluation, qui peut être ajusté en fonction des besoins conformément à la réglementation énoncée dans l'article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007. Nos ajustements évoluent en fonction de l'évolution du handicap.
- L'octroi de temps supplémentaire pour les exercices écrites, sur demande.
- Adaptation des cours sur demandes.
- Octroi des sessions supplémentaires ou organisation des sessions individuelles, sur demande.
Notre objectif est de vous permettre de suivre la formation dans son intégralité. Notre équipe pédagogique est prête à adapter le déroulement du cursus pour répondre aux besoins de tous, y compris des apprenants en situation de handicap.
Cependant, veuillez noter qu'une adaptation du parcours peut prendre du temps et rallonger la durée d'accès à la formation. Il est donc essentiel de commencer le processus d'adaptation dès la demande de formation pour offrir une réponse personnalisée et adaptée le plus tôt possible, en particulier si cela implique des ajustements dans les programmes, les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques, ou la mobilisation d'un réseau de partenaires, ce qui peut prendre du temps.
Référent handicapAvant qu'un candidat en situation de handicap ne confirme son inscription, notre référent handicap prend contact avec lui pour mettre en place le processus d'adaptation du cursus. Il devient votre interlocuteur principal pour toutes les questions liées au handicap. Il coordonne l'ensemble du processus entre les différentes parties prenantes de l'équipe pédagogique. Son rôle consiste à tout mettre en œuvre pour adapter le cursus aux besoins du candidat en situation de handicap. Une fois que les partenaires ont été contactés et que l'adaptation du cursus est en cours, il continue à servir de lien entre les équipes pédagogiques et les partenaires liés au handicap. Il peut également organiser des réunions régulières avec l'apprenant en situation de handicap pour s'assurer de l'efficacité de l'adaptation du cursus et de l'absence de difficultés majeures.